ATE-infos - la newsletter de l'ATE Genève

L'ATE-infos est la newsletter électronique de l'ATE-Genève. Elle parait 10-12 fois par année en fonction de l'actualité locale. Dans cette rubrique vous trouverez tous les numéros depuis le premier, en 2008.

Pour s'y inscrire c'est tout simple, il suffit de nous communiquer votre nom et votre adresse email en suivant ce lien.

ATE-infos n°7/2017

27 juin 2017

Deux-roues motorisés: conférence de presse

Le 21 juin, nous avons organisé une conférence de presse sur le thème: "Deux-roues : promouvons ceux qui profitent à tout le monde!". L'occasion d'attirer l'attention sur la promotion assumé et revendiquée de l'utilisation des deux-roues motorisés par les autorités, avec les conséquences sur la santé, la sécurité et le cadre de vie des habitants.

Nous avons relevé notamment la contradiction entre les messages de la campagne officielle "GE-respecte" (respect sur les routes) et la promotion du deux-roues motorisé dont l'atout principal réside dans le non-respect des règles de circulation: dépassement illicite des files de voitures, utilisation des aménagements cyclables, des voies de bus, slalom entre les véhicules, etc.

Pour présenter le sujet dans un esprit constructif, nous avons appelé à promouvoir le "bon deux-roues", soit le vélo, qu'il soit électrique ou non.

Sur tous les aspects...
- pollution de l'air
- pollution sonore
- emprise sur l'espace public
- sécurité routière
- sédentarité et santé publique

...le vélo (électrique) est plus avantageux que le deux-roues motorisé. Pourtant l'usage massif de ce dernier sur les routes genevoises est un obstacle au développement du vélo: selon une étude (Représentations du vélo et obstacle à son utilisation à Genève – OUM): "la cohabitation avec les motocycles (scooters et motos) constitue un des principaux obstacles à la pratique du vélo".

La conférence de presse a été accompagnée de la diffusion de photos inspirée de la campagne GE-respecte, sur les réseaux sociaux.

-> Plus d'informations (texte communiqué de presse)
-> Vélo électrique ou scooter? -> www.veloVSscooter.ch.

Le livre "mobilité" de l'été: Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans plus tôt, elle traque la différence entre son être d’hier et d’aujourd’hui. Un autre se remémore la géniale arnaque dont il a été l’auteur, un troisième retrace l’incroyable hold-up ferroviaire du South West Gang dans l’Angleterre de 1963.

Ces nouvelles donnent une vue d’ensemble inédite sur la manière de concevoir l’Europe comme espace physique et symbolique. Les auteurs étant de générations très diverses, le lecteur appréciera les différentes manières d’appréhender notre monde proche et de s’y situer.

Nouvelles de Aude Seigne, Blaise Hofmann, Anne-Sophie Subilia, Gemma Salem, Bruno Pellegrino, Arthur Brügger, Daniel Vuataz, Marie Gaulis, Fanny Wobmann, Catherine Lovey, Julie Guinand, Guy Poitry, Yves Rosset.

Préface de Daniel Maggetti, postface de François Cherix

Carnets ferroviaires, nouvelles transeuropéennes, Editions Zoé, 2017 www.editionszoe.ch/livre/carnets-ferroviaires-nouvelles-transeuropeennes

--- Agenda ---

à venir, à la rentrée

Alternatiba - 16 septembre - Parc des Cropettes

Journée sans ma voiture - 1er octobre - Pont du Mont-Blanc

Fermeture estivale du secrétariat

du 28 juin au 7 juillet. De retour le 11 juillet, selon les horaires habituels, ma 9h-12h, je 13h-16h.

Pour des questions sur les assurances ATE ou une adhésion, veuillez joindre notre siège à Berne: tél. 031 328 58 12 (ligne francophone ; prix appel local)
email: ate[at]ate[point]ch ou assurances[at]ate[point]ch

Pour les sujets genevois, référez-vous à notre site www.ate-ge.ch ou écrivez-nous à info[at]ate-ge[point]ch.

Très bel été et merci de votre soutien!

Excellente fin de semaine à tous et merci de votre soutien!

Pour l'ATE Genève:

Valérie de Roguin
Secrétaire générale
arcade: rue de Montbrillant 18
tél. 022 734 70 64 (mardi 9h-12h et jeudi 13h-16h)