Façonné par sa fonction industrielle depuis les années 60, le territoire du PAV se caractérise par sa minéralité et son caractère routier. La combinaison de l’autoroute, de la route des Jeunes et de la Voie centrale constitue un des axes routiers les plus fréquentés de Genève. L’adoption de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) et du Plan Climat cantonal sont désormais au cœur de la politique genevoise de la mobilité, et questionnent le maintien en l’état de cette balafre minérale reliant le Bachet à la Jonction.
La pétition demande une requalification de cet axe routier, la suppression du P+R Etoile, la réduction du trafic individuel motorisé, des voies pour les transports publics et les mobilités actives, ainsi qu’une amélioration de l’offre en espaces publics et espaces verts. Le texte soutient l’ambition d’offrir aux futures habitantes et futurs habitants du PAV un environnement sain, caractérisé par une mobilité de proximité et durable, une végétalisation importante, ainsi que la diminution de la chaleur, des nuisances sonores et de la pollution de l’air.
La section genevoise de l’ATE est engagée de longue date en faveur du développement de la mobilité durable à Genève. Elle a mené à l’été 2023 la rédaction d’une étude portant sur les enjeux de la requalification de la route des Jeunes, étude ayant servi de base au lancement de la pétition. Les mesures proposées contribueront à atteindre l’objectif de diminution de 40% du trafic individuel motorisé à l’horizon 2030.