De l'air et de l'espace plutôt que du gris et de la pollution à la route des Jeunes

Lancement de la pétition et publication de l'étude

Un PAVé dans la mare

Le PAV est le lieu destiné à devenir le nouveau visage de Genève, et nous le voulons naturel, aéré, végétal et agréable. Il s'agit d'une zone à caractère urbain qui doit se développer « au quart d'heure », c'est-à-dire où logements, emplois, services et loisirs se côtoient et se complètent, reliés par la mobilité douce et les transports publics.

Au XXe siècle, la vision du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) était bien différente, et l'arrivée de l'autoroute aux Acacias comme son prolongement semi-autoroutier jusqu'aux Vernets paraissaient pertinents. Cela représentait néanmoins une source de pollution, ocupant brutalement le territoire : le large espace occupé est complètement bétonné, irrespirable et infranchissable.

Aujourd'hui, la population souhaite la remise à l'air libre des rivières, la création d'espaces verts et de déplacements apaisés, en limitant les nuisances. La nécessaire réduction du trafic automobile et l'arrivée du Léman Express à Lancy-Bachet permettant un report modal ôtent toute justification au maintien d'une telle balafre autoroutière.

L'ATE Genève demande en conséquence au canton ainsi qu'aux villes de Carouge, Genève et Lancy :

  • la requalification rapide de l'axe nord (Jonction - P+R Etoile) et l'entame de réflexion sur la suppression prochaine de l'axe sud autoroutier (jusqu'au Bachet)
  • la suppression du P+R Etoile
  • la réduction drastique du trafic individuel motorisé sur la route des Jeunes tout en maintenant la desserte logistique, des entreprises et des riverains
  • la requalification en axe fort dédié aux transports publics et à la mobilité douce inclusive
  • l'intégration de l'espace ainsi gagné dans la planification urbanistique du quartier en particulier pour l'amélioration de l'offre en termes d'espaces publics de qualité
  • la planification globale de la zone incluant une forte végétalisation, une contribution à l'infrastructure écologique et une démarche de désimperméabilisation du sol
  • la réalisation du projet dans une perspective temporelle en cohérence avec l'urgence climatique et la chute de la biodiversité

L'espace ainsi regagné permettrait :

  • une végétalisation bienvenue et nécessaire dans la lutte contre les îlots de chaleur
  • une forte réduction du trafic urbain et des nuisances (sonores et atmosphériques)
  • une opportunité urbanistique améliorant grandement la qualité globale du PAV
  • une amélioration notable pour la nature et la biodiversité dans un secteur très bétonné

 

Signer la pétition

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Merci d'envoyer toute signature papier jusqu'au 16 octobre :

Par courrier, à ATE Genève, 9 rue des Gares, 1201 Genève

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